Formation

Sûreté de Fonctionnement & Fiabilité

La Sûreté de Fonctionnement, qui peut aussi être appelée « Sciences des défaillances » est défini par 4 termes :

Fiabilité I Maintenabilité I Disponibilité I Sécurité

> La définition complète

L’activité FDMS (ou RAMS en anglais) a été développée dans des projets où la notion de Risque est évidente ou immédiate et oblige les industriels – et leurs commanditaires – à mettre en œuvre des méthodes et outils de travail permettant de maîtriser les risques.

Ces méthodes et outils sont largement utilisés dans les secteurs des transports, de la chimie ou la pétrochimie, mais peuvent être transposables dans des secteurs dans lesquels les notions d’optimisation de production, qualité en production, optimisation de la conception, sont très importantes.

En effet, partout où il y a risque, qu’il soit technique, financier, écologique, économique, humain ou autre, il y a besoin de mettre en œuvre une démarche pour réduire ce risque.

Les modules proposés

Nous vous proposons des formations sur-mesure, adaptées à votre secteur d’activité, avec des programmes construits à partir des 11 modules suivants :

Introduction aux concepts SdF

La Sûreté de Fonctionnement est une discipline souvent peu connue en dehors du cercle habituel des activités à risques (Aéronautique, Nucléaire...) alors qu’elle est applicable dans tous les domaines de l’activité industrielle.

Ce module s’inscrit dans une démarche d’information et de sensibilisation s’adressant à un public large afin que la culture SdF soit partagée au sein d’une même entreprise.

Il constitue une excellente introduction aux autres stages SdF qui sont plus « techniques ».

Méthode d'analyse et de maîtrise du risque

Le risque s’exprime de diverses façons, selon les enjeux retenus. Les enjeux sont de nature différente selon les secteurs d’activité étudiés.

Dans ce module, les méthodes d’analyse couramment utilisées pour identifier les risques encourus et pour les quantifier.

A partir de ces outils, il est présenté la démarche de maîtrise de la sécurité d’une installation ou d’un système.

Fiabilité prévisionnelle MTTF/MTBF*

Au cours d’une étude de Sûreté de Fonctionnement, il y a une phase où il est nécessaire d’évaluer, de quantifier, la probabilité de défaillance d’un système ou de ses éléments.

Ou, plus prosaïquement, un client demande le MTTF* ou MTBF** d’un matériel qu’il voudrait acquérir. Ce module expose les principales méthodes de quantification.

MTTF* : Mean Time To Fail

MTBF** : Mean Time Between Failure

Les outils d'analyse des systèmes

Dans une démarche de Sûreté de Fonctionnement (SdF), il y a la phase d’analyse qualitative des systèmes complexes ou non, réparables ou pas, permettant d’identifier la nature des risques et leurs sources possibles. Cette phase d’analyse est indispensable avant toute maîtrise du risque encouru.

Ce module présente les principaux outils couramment utilisés, les modalités d’emploi et leurs performances relatives selon la nature des problèmes traités.

Fiabilité mécanique

La fiabilité mécanique est d’accès moins facile que la fiabilité électronique. En effet, la standardisation en mécanique concerne peu d’éléments, et même ceux-ci ont des Conditions d’utilisation elles-mêmes très variables.

Il est difficile de raisonner sur des modèles standards de taux de défaillances comme pour les composants électroniques. L’objectif de cette session, est de familiariser les stagiaires au raisonnement probabiliste en mécanique et de savoir conduire des études couvrant la plupart des cas courants rencontrés dans les PME..

Fiabilité électronique – déverminage
Les méthodes d’estimation prévisionnelle de fiabilité des matériels électroniques sont utilisées depuis de longues années dans le secteur à risque, tels que l’Aéronautique, le Militaire, le Nucléaire, etc... L’exigence de service requise par les utilisateurs vis-à-vis des matériels professionnels ou grand public, rend très utile ces méthodes de calcul de fiabilité prévisionnelle. Le problème du déverminage est souvent traité de façon empirique : l’objet de ce stage est de donner les éléments théoriques pour une approche plus rationnelle de cette opération de fabrication.
Analyse fonctionnelle

Toute démarche de Sûreté de Fonctionnement ou de Maîtrise des Risques nécessite une analyse préalable du système à étudier. Les outils d’Analyse Fonctionnelle sont d’excellents moyens pour ce faire et contribuer ainsi à une meilleure pertinence de l’étude réalisée.

Le cadre de ce module est de préparer une étude de type SdF et n’est pas orienté « conception et optimisation des produits ».

AMDEC Produit

L’AMDEC produit est une démarche d’amélioration des produits ou des équipements dès leur phase de conception.

Cette méthode a tout son intérêt et sa puissance quand il est encore possible d’agir sur la conception du produit étudié.

Ce type de formation peut très naturellement s’inscrire dans un cycle de formation action avec une partie d’apport méthodologique suivie par une mise en application sur un cas de complexité moyenne (pour ne pas étouffer l’aspect pédagogique).

AMDEC Process

L’AMDEC process est une démarche d’amélioration des processus de production et permet d’anticiper avec une excellente efficience les dérives possibles d’un processus quel qu’il soit.

Ce type de formation peut très naturellement s’inscrire dans un cycle de formation action avec une partie d’apport méthodologique suivie par une mise en application sur un cas de complexité moyenne (pour ne pas étouffer l’aspect pédagogique) ou une portion de process, sachant que l’étude pourra ensuite être poursuivie par l’équipe formée à la méthode.

Essais accélérés - Vieillissement accéléré

Il faut, de plus en plus souvent par des essais spécifiques, être en mesure de justifier aux clients les caractéristiques de fiabilité (MTBF par exemple), ou de durée de vie des composants ou des équipements que l’on produit. Le problème typique de ce type de démarche est la nécessité d’une durée d’essai incompatible avec les moyens et les délais d’un projet de développement industriel.

Les essais accélérés permettent de répondre à ces objectifs. Ce module présente les techniques d’essais accélérés actuelles. Des éléments de fiabilité en mécanique et électronique sont présentés en préambule.

Déverminage

L’exigence de service requise par les utilisateurs vis-à-vis des matériels professionnels ou grand public et l’image de marque qui en découle, impose une assurance de bon fonctionnement à un matériel nouvellement acquis ou mis en service : c’est l’objet du déverminage.

Le problème du déverminage est souvent traité de façon empirique : l’objet de ce module est de donner les éléments théoriques pour une approche plus rationnelle de cette opération de fabrication.

Définition

FMDS (ou RAMS)

Fiabilité

Aptitude d’une entité à accomplir une fonction requise, dans des conditions données, pendant un intervalle de temps donné (NF X 60-500 & NF X 60-120).

 

Maintenabilité

Dans des conditions données d’utilisation, aptitude d’une entité à être maintenue ou rétablie, sur un intervalle de temps donné, dans un état dans lequel elle peut accomplir une fonction requise, lorsque la maintenance est accomplie dans des conditions données, avec des procédures et des moyens prescrits (NF C 60-500 & NF X 60-010). 

Disponibilité

Aptitude d’une entité à être en état d’accomplir une fonction requise dans des conditions données, à un instant donné ou pendant un intervalle de temps donné, en supposant que la fourniture des moyens extérieurs nécessaire soit assurée (NF C 60-500 & NF X 60-010.

Sécurité

État dans lequel le risque de dommages corporels ou matériels est limité à un niveau acceptable (ISO 8402).

Formez-vous et votre équipe à
la Sûreté de Fonctionnement et Fiabilité